mer. 08 juin

|

Avesnes-sur-Helpe

Rdv du 8 : Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Rdv du 8 : Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria

Heure et lieu

08 juin, 20:15

Avesnes-sur-Helpe, 51 Rue des Prés, 59440 Avesnes-sur-Helpe, France

À propos de l'événement

A  l'heure où l'élite cannoise réunit 10 réalisatEURS occidentaux d'une  moyenne d'âge de 60 ans pour répondre à la question "c'est quoi être  cinéaste aujourd'hui ?", le Caméo tient sa promesse de rendre visible,  au moins chaque 8ème jour du mois, le cinéma fait par des femmes, ou des  portraits de femmes au cinéma.

Longtemps  cantonnées dans les représentations médiatiques au rôle de muses, les  femmes passent aussi derrière la caméra, y compris pour dresser le  portrait d'hommes.

C'est  le cas avec "Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria", un documentaire  engagé, réalisé par une cinéaste turque en 2017, sur la communauté gay  des syriens réfugiés à Istanbul, en recherche d'un visa vers un pays  voisin européen pour ne plus vivre dans la clandestinité.

Juin est aussi le mois des fiertés en hommage à la révolte à New York en 1969 suite à l'invasion d'un gay club par la police. "Depuis  lors, le mois de juin est devenu une commémoration de la poursuite de  l'égalité et de la justice pour la communauté des lesbiennes, des gays,  des bisexuels, des transgenres et des queers, et une célébration de  leurs accomplissements à travers le monde." (source : Appinio)

Le  film " Un visa pour la liberté : Mr Gay Syria" réalisé par Ayse Toprak,  est une cinéaste basée à Istanbul. Elle a obtenu un diplôme des Beaux  Arts (BFA) à la Tisch School of the Arts de l’université de New York en  Film et TV ainsi qu’un Master du département d’Etudes des médias à la  New School. Elle a travaillé comme productrice pour Channel Thirtees/PBS  à New York, Al Jazeera à Londres et Doha.

Pour une projection unique lors du prochain rendez-vous du 8 juin, à 20h15.

Partager cet événement