jeu. 06 janv. | Avesnes-sur-Helpe

Le cinéma électrique de Simone Cinelli

Les inscriptions sont closes
Le cinéma électrique de Simone Cinelli

Heure et lieu

06 janv., 19:45
Avesnes-sur-Helpe, 51 Rue des Prés, 59440 Avesnes-sur-Helpe, France

À propos de l'événement

Depuis 2007 Simone Cinelli, vidéaste italien, a  travaillé à cheval entre l'Italie et le Nord-Pas de Calais. En  particulier l'Avesnois où il a exploré les lieux et les vies des  habitants avec ses caméras. Engagé d'abord et principalement par le  Théâtre de Chambre, il a travaillé avec La Chambre d'Eau et a tissé des  amitiés fortes avec certains membres du Collectif Parasites. Asso dont  il a carrément vu la naissance ! Comme la dichotomie entre France et Italie était dure à gérer, et l'amitié appelait, il a déménagé dans le  Sud-ouest de La France en 2015, suivant les rêves bâtis avec son binôme,  le constructeur Grégoire Chombard. Depuis ce moment, il a continué ses  créations autour de la vidéo avec la création de l'asso de prod  Electrique Caravane. Pourquoi l'amour, les caravanes et les lunettes ont été autant vitaux dans son parcours, il l'expliquera directement dans cette soirée où il propose une sélection des créations émotionnellement  les plus importantes pour son parcours, de l'Italie, au Nord, au  Sud-Ouest où l'humain et le personnel sont strictement entremêlés. Venez découvrir son cinéma électrique !!

LE PROGRAMME

1ère PARTIE

LA PANCHINA - De Simone Cinelli et Teatrificio Esse - Italie 2012 - Fiction 5'18

Une  bataille sociale autour d'un banc public. Un court métrage inspiré du  cinéma de Sergio Leone, de Kalatozov, en un film tourné et monté en une  grande journée. Avec Gino Benvenuti, auteur de la nouvelle à laquelle il  est inspiré.

LE VOCI DEL TREFFEN - De  Simone Cinelli (ici Simonedavinci) - Aulnoye Aymeries 2007 -  Documentaire 33'26'' - prod Théâtre de Chambre

la  rencontre en micro-trottoir avec l'univers humain d'Aulnoye Aymeries.  Inspiré à la créativité et au mélange des techniques et d'images de  "l'Homme à la Caméra" de Dziga Vertov, et au cinéma grotesque italien  des années '70, c'est une première opéra de Simone, non seulement en  France, mais aussi avec un matériel semi professionnel (une caméra mini  DV semi-haut de gamme). Avec la caméra à l'épaule, choix assumé, et une  bande de son improvisée en Caravane, un film étonnant, un documentaire  pop et surréaliste jamais projeté dans sa totalité en publique.

GESTES DE LA VIE ORDINAIRE - De Simone Cinelli - France 2009 - Documentaire expérimentale 11'15'' - prod Théâtre de Chambre

Un voyage musical et visuel dans le cycle de la vie de l'homme à travers ses gestes au quotidien.

Née  d'une commande d'une fiction de Christophe Piret, Simone a transformé  le travail en un documentaire où c'est le geste et le gros plan le  protagoniste absolu.

CORENTIN - De Simone Cinelli - Aulnoye Aymeries 2011 - FICTION/Théâtre 8'

Corentin  joue au foot dans les rues d'une Aulnoye Aymeries qui n'existe plus (en  grande partie). Ce film, issu d'un spectacle (Urbain) créé avec les  textes de Charlotte Talpaert et réalisé avec 4 comédiens amateurs du  Théâtre de Chambre, nous fait connaître le jeune Corentin et inspire et  motive Simone pour son prochain projet: "Chantier Humain"

Filmé caméra à la main plus fauteuil roulante et avec la musique improvisé de Eric Lefebvre.

CHANTIER HUMAIN - version courte - Avesnois 2012 - Documentaire 8' -

Chantier  Humain est un grand projet documentaire qui met à travers des clichés  en mouvement, les habitants d'un territoire ou d'une ville vis à vis de  leur monde en changement. Cette version, courte, est à l'origine un  étude de la version plus longue, où les textes trouvent leur place entre  un portrait et l'autre. Ce film traverse tout le territoire de  l'avesnois. En partant du côté rural, pour s'approcher d'une ville au  senteur dystopique, tout en passant par une industrie à bout de souffle.  C'est une des réalisations les plus importantes pour Simone. Cette  version a été sélectionnée et a gagné des reconnaissances dans plusieurs  festivals en Italie.

WHERE IS THE CHEESE?! Garbage Garden dans l'Avesnois - De Simone Cinelli et Grégoire Chombard  - 2014 - Fiction 6'53''

Greg  et Simone se retrouvent vis à vis d'un énorme monstre-poubelle qui  pourrit le territoire de l'Avesnois. Armés de leur tonique: du bon  Maroilles Fermier et de la bonne bière du terroir, ils se battent  jusqu'au dernier soupir.

Film issu du spectacle Garbage  Garden, réalisé en 2014 en occasion des représentations au 232U. Garbage  Garden est une formule de spectacle de Simone et Greg, qui sensibilise  aux conséquences environnementales et sociales de la surconsommation.

-

ENTR' ACTE - avec projection:

PAS DE VACANCE pour les vrais gars - De Simone Cinelli et les Parasites - ITALIE 2014/2020 - Film de vacance 4'40''

Les vacances c'est bon, mais les vacances de travail... C'est mieux?!

le  pouvoir du numérique sur notre temps libres en ce petit clip sous  marine réalisé avec des images filmés pendant une vacance improvisé des  Parasites dans la mer de Calabria, en Italie.

-

2ème PARTIE

WHERE IS THE WINE ?! Garbage Garden dans le Sud-Ouest - De Simone Cinelli et Gregoire Chombard - France 2017 - Fiction 4'48''

Greg  et Simone débarquent finalement dans les territoires du Sud-Ouest, dans  les terres de Montaigne. Ils partent directement chercher le nectar de  ce terroir: du bon vin. une exploration surréaliste de ces terres entre  patrimoine, agriculture et bizarreries architecturales. Un nouveau  chapitre de Garbage Garden finalement (et symboliquement) arrivé dans sa  demeure finale.

AU BON POULET D'AMOUR - De Simone Cinelli - France 2017 - Fiction 16'08''

Angelina,  Regis, Fréderique... Un triangle amoureux entre enchanteurs vaudou,  filtres d'amour et une rôtisserie très très particulière. L'amour avec  une grande A vu à travers les yeux des patients d'un HP, en un film  d'atelier gagnant au festival deS CanNes 2017.

EMPORTE À PORTE - De Simone Cinelli/Les Arts à Souhait - France 2021 - Fiction 19'07''

Les temps sont durs à l'époque du COVID. Jeanne Darko rentre de sa journée du travail.

Elle retrouve sa famille confinée. Chacun perdu dans son monde. Son mal être passe inaperçu.

Une  clope, juste une clope, pour mettre à côté les bruits d'un monde en  désintégration... Et se retrouver embarquée dans un voyage à l'issue  incertaine.

Ce film né de la collaboration entre Electrique  Caravane et Le Collectif Les Arts à Souhait. Une création libératoire  après presque deux ans d'arrêt sanitaire forcé, une création issue des  textes d'un atelier d'écriture reprises et remises ensemble par  l'écriture de Simone. Un film délirant inspiré aux dystopies de Terry  Gilliam et aux univers glauques de Gaspard Noè.

GIRL ON AN ISLAND - De Simone Cinelli + Les Oiseaux perchés - France 2021 - CLIP 4'44''

Une  femme et ses mondes intérieur et extérieur mélangés et entremélés entre  vrai et réel, dans une epoque des grands solitudes et grandes  projections vers des mondes "autres".

Un clip que signe le  retour dans le Nord de Simone après plusieurs années. Les retrouvailles  avec des amis de longue date, avec les grandes plages du littoral... Un  petit hymne à l'envol et au lâcher prise pour bien conclure cette série  de projections.

Dernière PARTIE

Echanges & discussions autour des vidéos et d'une auberge espagnole si le contexte sanitaire nous le permet.

Soirée gratuite et ouverte à tout le monde. 

[𝗟𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝘂 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 sont des moments privilégiés  pour  découvrir le cinéma sous un nouvel angle, entrer en discussion et  créer  la rencontre autour d' un film ou d'une proposition atypique. Ces rendez-vous du jeudi peuvent aussi être des cartes blanches données à des structures du territoire.]

Partager cet événement