Il y a cinquante ans débutait la révolution écologique....
ven. 07 juil.
|Avesnes-sur-Helpe
Heure et lieu
07 juil. 2023, 20:00
Avesnes-sur-Helpe, 51 Rue des Prés, 59440 Avesnes-sur-Helpe, France
À propos de l'événement
7 juillet - VERNISSAGE EXPO LA GUEULE OUVERTE + AVANT-PREMIERE DE L’AN 01 de JACQUES DOILLON
Double événement à l’occasion du vernissage de l’exposition sur la gueule ouverte, la première revue écologiste du nord, nous vous proposons de découvrir, voir ou revoir le film de Jacques Doillon de 1973 : L’an 01, issu de la BD de Gébé.
Cette projection est une avant-première de la ressortie du film de 1973 au format numérique !
L’exposition sera visible tout l’été au CAMEO.
Pour le vernissage et l’avant-première rendez-vous le vendredi 7 juillet à 20h au Caméo
Il y a cinquante ans débutait la révolution écologique....
Par un système de datation hautement technique, il nous a été possible de fixer la naissance exacte de l’écologie à novembre 1972, avec le premier numéro du premier journal écolo en France : La Gueule ouverte. Cet anniversaire valait bien un hommage.
Les animateurs du site Chez Renart proposent une exposition rétrospective du journal qui annonça « la fin du monde », de 1972 à 1980. Nucléaire, armée, urbanisme, pollutions, féminisme et même climat, il y a cinquante ans déjà qu'un monde se réinvente.
Après une conférence-diapos sur les débuts de l'écologie, nous regarderons le film culte de ces années folles : L'An 01. La population y décide d'une première résolution, assez simple : « On arrête tout ». Puis vient la deuxième, de bons sens : « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire. » Le reste on verra, à nous d'en juger.