top of page

ven. 22 mars

|

Avesnes-sur-Helpe

CINE ECHANGE PEDAGOGIE : Une enfance pour la vie

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
CINE ECHANGE PEDAGOGIE : Une enfance pour la vie
CINE ECHANGE PEDAGOGIE : Une enfance pour la vie

Heure et lieu

22 mars 2024, 20:00

Avesnes-sur-Helpe, 51 Rue des Prés, 59440 Avesnes-sur-Helpe, France

À propos de l'événement

Une enfance pour la vie, un film de Odile Anot que vous pourrez découvrir le vendredi 22 mars à 20h en présence de la réalisatrice et de deux écoles alternatives : Altra schola (Englefontaine) et L’oeil du loup (Prisches).

Au programme le vendredi 22 mars :

20h : Accueil et mot de présentation de la soirée

20h15 : Lancement du film

21h25 : Echange en salle avec la réalisatrice suivi d’un moment de convivialité dans le hall

Qui est Odile Anot la réalisatrice du film Une enfance pour la vie ?

Éducatrice de jeunes enfants, fondatrice du concept et des Ateliers Parent-Chercheur ®, qu’elle diffuse en France, Odile Anot est aussi une auteure et metteuse en scène active et engagée.

En 2019 dans le livre “Montessori au cœur de la vie de famille” paru chez Dunod, elle révélait la force de la proposition Montessori pour les parents d’aujourd’hui.

Depuis 2021 elle réalise 2 films sur l'éducation Montessori. Le premier film 'Une enfance pour la vie' (70 mn) est sorti en janvier 2022. Il est au service des familles, des professionnels, dans le cadre du réseau des donateurs et amis. Il reçoit un vif succès.

Le second qui s'intitulera "Une éducation pour la vie" se prépare lentement mais sûrement.

Vous pourrez la rencontrer le vendredi 22 mars à 20h au Cinéma Le Caméo

Les deux écoles présentes pour témoigner sont :

Altra schola :

Altra Schola est une école privée pour les enfants et jeunes de 3 à 18 ans qui offre un environnement unique en Hauts-de-France , dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de l’entrepreneuriat.  Organisée en pôles d’actions et d’activités adaptées aux âges et aux projets personnalisés de ses écoliers, Altra Schola se veut l’école où les ambitions de chacun sont portées par notre équipe et par un réseau de professionnels.  Les principales forces acquises durant leur cursus : compétences, auto-motivation, autonomie dans le travail, auto-détermination des objectifs, connaissance de soi.  L’équipe d’Altra Schola dont chaque membre est issu de l’Éducation Nationale et/ou spécialisé dans la création et gestion d’entreprise s’appuie sur les innovations didactiques et pédagogiques les plus vivantes pour amener chaque élève à réaliser ses objectifs.

L’oeil du loup :

Avez-vous appris à marcher, à nager ou à faire du vélo au même âge que vos frères et sœurs, ou que vos cousins ? Considérez-vous que vous apprenez vite ? lentement ? que vous avez une bonne mémoire ? un esprit de synthèse ? une facilité pour les langues ?

Nous pensons que puisque nous sommes tous différents, avec notre expérience et nos ambitions, nos facilités et nos difficultés, nos appétences et nos appréhensions, il devrait exister une école capable de respecter les spécificités de chacun, et même de les valoriser. Cette école, tout en respectant le rythme naturel de chaque enfant, accorderait une grande place au développement personnel et à l'intégration sociale des élèves : en étant bien dans sa peau, en assumant sa place au sein du groupe, chaque enfant pourrait atteindre l'excellence en étant au centre de ses apprentissages ; c'est ce que confirment de nombreux pédagogues depuis près d'un siècle, de Maria Montessori à John Holt, en passant par John Dewey ou Lev Vygotski.

C'est pourquoi deux sœurs, Charlotte et Clarisse Blandin, ont fondé en 2019 l'école L'Oeil du Loup, dans le bocage du parc régional de l'Avesnois, dans le Nord (59) : une école démocratique sous forme de micro-ferme, basée sur des principes de pédagogie active comme les apprentissages autonomes, les ateliers Montessori, la méthode Learning by Doing ou l'école de la forêt. Une cinquantaine d'enfants, âgés de 2 à 18 ans y ont la possibilité d'expérimenter, de créer, de s'interroger, d'attiser leur curiosité tout en stimulant leur autonomie, leur confiance en eux, le plaisir d'apprendre et celui d'œuvrer au sein d'un groupe dans la collaboration, le respect mutuel et un esprit de partage.

Tarif unique 4€ - Lien pour le covoiturage. - GARDERIE POSSIBLE UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION auprès de Vanessa au 06 40 74 10 64

Lien vers la bande annonce. 

Pour faciliter l’accueil et l’organisation du moment de convivialité nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via le lien ci-dessous.

Un second rendez-vous vous sera proposé en avril autour du film Le monde est à eux de Jérémie Fontanieu. 

Partager cet événement

bottom of page