top of page

ALIMENTERRE : Le dernier des laitiers + AVP Les agites du bocage

dim. 23 oct.

|

Avesnes-sur-Helpe

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
ALIMENTERRE : Le dernier des laitiers + AVP Les agites du bocage
ALIMENTERRE : Le dernier des laitiers + AVP Les agites du bocage

Heure et lieu

23 oct. 2022, 20:00

Avesnes-sur-Helpe, 51 Rue des Prés, 59440 Avesnes-sur-Helpe, France

À propos de l'événement

LE DERNIER DES LAITIERS – Mathurin Peschet

AVANT-PREMIERE : LES AGITES DU BOCAGE – Thomas Yzèbe

Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, nous sommes heureux de projeter au Caméo le film documentaire de Mathurin Peschet : Le dernier des laitiers. Ce film qui traite de la disparition progressive mais constante du nombre de ferme en France sera diffusé au Cinéma le Caméo le dimanche 23 octobre à 11h.

A la suite de la projection nous échangerons sur le film puis nous partagerons un repas sous forme d'auberge espagnole*.

Enfin à 14h, l'avant-première du film documentaire tourné en avesnois par Thomas Yzèbe Les agités du bocage. Ce film retrace la lutte d'un collectif d'habitants du sud avesnois contre l'arrachage de haies et le retournement des prairies.

Le réalisateur sera présent lors de la projection pour échanger avec vous. 

PROGRAMME :

  • 11H : Le dernier des laitiers
  • 12H30 : Repas partagé sous forme d’auberge espagnole
  • 14H : Les agités du bocage en présence du réalisateur Thomas Yzèbe et de certains protagonistes du film

INFOS & TARIFS :

  • Les deux projections sont gratuites.
  • Vous êtes libre d’arriver et partir quand vous le souhaitez, toutefois, pour une meilleure organisation, l’inscription est conseillée.

*L'auberge espagnole est un repas partagé constitué des plats et boissons apportés par les convives. Chaque chose apportée constitue au finale un grand banquet où chacun vient piocher.

Synopsis Le dernier des laitiers :

Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu'une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme des disparitions de fermes depuis cinquante ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ? En allant voir des laitiers et en rencontrant les incitateurs de ce grand mouvement, le film interroge les rouages de cette extinction programmée tout en cherchant des scénarios alternatifs.

Synopsis Les agites du bocage :

A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l'agriculture bio, des parents d'élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d'imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d'une question : quelle agriculture pour demain ?

Partager cet événement

bottom of page